animation
Dans le cinéma, les effets visuels (en abrégé VFX) sont les processus par lesquels l'imagerie est créée ou modifiée numériquement, en dehors du contexte d'une prise de vues réelle.

Les effets visuels reproduisent virtuellement mais de manière réaliste des environnements qu'il serait dangereux, coûteux, peu pratique ou impossible de tourner en prise de vues réelle.

Les effets visuels sont souvent partie intégrante d'un film. Bien que la plupart des effets visuels sont terminés au cours de la post-production, ils doivent généralement être soigneusement planifiés et mis en scène, en pré-production et production. Les effets visuels sont principalement effectués en Post-Production avec l'utilisation de plusieurs outils et technologies, telles que la conception graphique, la modélisation, l'animation, tandis que les effets spéciaux tels que des explosions et des poursuites en voiture sont effectués sur le tournage même, en prise de vues réelles. Un superviseur des effets visuels est généralement impliqué dans la production à un stade précoce pour travailler en étroite collaboration avec la production et le réalisateur, afin de guider et de diriger les équipes nécessaires pour obtenir les effets souhaités.